Accéder au contenu principal

Des choses sans importance, Lilia Hassaine (Iconopop)

 De l'importance, de l'urgence de parler des choses sans importance. Un très beau recueil sur la force de la tendresse et de la douceur, cette douleur volcanique qui parfois traverse le bras pour arriver au coeur de la main. J'ai beaucoup aimé les douces pulsions de Lilia Hassaine, ses impulsions poétiques sans fard qui isolent le temps pour en extraire la chaleur, la candeur, l'invisible, ses rêves de fuite qui ne sont jamais des vers futiles. S'arrêter et regarder ceux que l'on suit, "tous ces gens heureux qui cherchent à être heureux".

Très belle plume de Lilia Hassaine qui ne cherche jamais à intellectualiser. Plutôt ressentir, se laisser porter par les vagues de l'enfance, les ignorances retrouvées au filtre de l'innocence. Les mots qui remontent, les blessures qui affleurent au fil d'une plume voyageuse, entre le merveilleux et les nuages. Retrouver une saveur perdue, le goût des premières fois, tout ce que l'on a oublié et qui, pourtant, d'une façon ou d'une autre nous a façonnés sans le savoir. Simple et émouvant, ces jeux de l'amour et de l'oubli dont on préfère rire, à rebours de tout soupir, en toute ironie, légère : "Souviens-toi : les hommes ont toujours peur / de ce qui les rassure. Les femmes aussi / sans doute. J'ai moi-même écarté de nombreux prétendants / sous prétexte qu'ils risquaient de me rendre heureuse. L'amour donc, la nature dans ses paysages et découvertes, le soleil qui pèle la peau, près de Lugano, les voiliers qui viennent caresser le lac, les glaciers troublés dans leur calme. Les courants, les chatoiements, les mers de glace. Lilia Hassaine semble écrire pour ne pas paraître, pour être pleinement ici et là, quelque part entre les tournesols et la lumière. Et c'est très touchant. On pense à Angelita, aux monstres qui vivent en nous, à ces influenceuses malheureuses, à cette nostalgie de l'enfance. Et ces mots, qui claquent simplement : "Les mots sont des chats sauvages / qui griffent quand on les attrape / et ne se laissent caresser que lorsqu'on les oublie.

On ne dira jamais assez la douce force, les blessures qui rendent beaux et vivants, la vanité des mondanités, l'élégance des livres quand "une heure de temps, vaut cent mille ans". On est toujours vide des livres qu'on n'a pas lus, qui rendent ivre. Une douce ivresse ici avec les mots de Lilia Hassaine, comme une façon de retrouver des inconnus, de revivre toutes ces choses qu'on n'a pas vécues. "Ta force est ta douceur, souviens-toi de ces mots, ta douceur est ta force."

                                                                                                                                                                     

Des choses sans importance, Lilia Hassaine, Iconopop, 2023, 14€.

Commentaires