Au royaume des névroses, Eros et Thanatos ont encore de beaux jours devant eux!
Les récents lauréats des concours littéraires vous ont déçus et le dernier Dennis Lehanne vous a navré? Alors ni une, ni deux, on retrouve goût à la littérature et on se replonge dans les romans d'un maître du thriller psychologique, injustement oublié : William Bayer. L'excellente collection Rivages/Noir vient de rééditer un de ses meilleurs romans, paru il y a trente ans. Là où un Lehanne navigue entre l'excellent et le navrant, Bayer atteint régulièrement le sublime. Introspection, sens du rythme, analyse psychologique fouillée, personnages avec des gueules et du caractère, maîtrise de l'intrigue, telles sont les armes de Bayer. Ici, dans Punis-moi avec des baisers, il est question de deux sœurs opposées par leur caractère : Suzie, extravertie et dominatrice, cherche à humilier les hommes. Sa sœur Penny, elle, est du genre fade, timide et sans confiance. Elle admire Suzie tout en la jalousant. Jusqu'au jour où Suzie est assassinée...
Bayer ne cesse de nous balader en multipliant les intrigues, montrant au passage un savoir-faire rare, dans un style vif et concis. Il utilise les clichés les plus éculés pour mieux plonger dans les recoins obscurs de notre inconscient, abordant les thèmes de l'inceste, de l'amour absolu, de la jalousie, le tout enrobé de sexe sauvage. Alors oui, on voit tout arriver et on comprend vite la logique de l'histoire, mais là n'est pas l'essentiel. Il réside plutôt dans la tension des relations qui s'expriment au cœur d'un triangle amoureux très stendhalien (voire même un quatuor névrosé). En ressort une histoire dense, subtile, radicale et jamais graveleuse malgré les sujets traités, dont le clap de fin ne peut que surprendre (réponses livrées p. 395, la dernière!). Une histoire aussi fascinante que dérangeante.
William Bayer, c'est bien vrai, est le maître incontesté du roman noir psychologique. On vous conseille donc tous ses livres, parus chez Rivages/Noir poche, même le moins bon, Tarot. Car c'est bien connu, pour atteindre l'excellence, il faut savoir parfois emprunter les chemins de l'erreur (5/5).
La ville des couteaux, Labyrinthe de miroirs, Le Rêve des chevaux brisés (ses trois meilleurs), Wallflower, Pèlerin, Tarot, Tanger.