Accéder au contenu principal

"Underdog" et "Attrape-rêves" chez Salto éditions : "Parce qu'un revers de Federer a autant de saveur qu'un vers d'Apollinaire".

     Vous le savez désormais, L'Espadon aime nager, se faufiler et faire du sport. C'est notre philosophie : le corps et l'esprit, l'âme et son enveloppe. On n'invente rien, les Grecs en avaient fait leur mantra. Il existe bien une intelligence du corps à mettre en mots. En -776 semble-t-il, les Jeux naissaient à Olympie au pays de Socrate et d'Aristote. Bien avant les qualités de l'âme, les Grecs valorisaient la beauté des corps incarnés par des athlètes sans peur et sans reproche. Demi-dieu parmi les profanes, héros valorisé et encouragé, le sportif grec voyait sa matérialité pleinement affirmée au même titre que les qualités de l'esprit. "Les qualités physiques auguraient des qualités morales", "la perfection esthétique signalait la finesse intellectuelle" écrit Guillaume Martin dans son livre Socrate à vélo. Toute une tradition a ensuite renversé ces valeurs. Le monde intelligible et spirituel a eu la primauté sur le corps, rejeté et privé de dignité. Les religions et leur vision doloriste des corps sont passées par là. Mais ils reviennent à la mode, les corps, au 21e siècle !
     
L'occasion pour nous de saluer Salto, jeune maison qui a fait du sport sa ligne éditoriale. L'idée, "explorer le champ littéraire ouvert par le sport, au travers de romans, contes, nouvelles, récits graphiques, biographies...". Où il est question de dépassement de soi, d'essoufflement, de peine et de souffrance, l'essence de l'exploit sportif. Je me suis donc plongé dans deux ouvrages, l'un dans l'univers du hockey sur glace, "Attrape-rêves" de F. Kervarec, et l'autre dans celui du football anglais, "Underdog" écrit à quatre mains mais sans les pieds par Romain Lescurieux et Antonin Vabre. Le hockey, c'est une vieille passion. Ce fut une révélation en classe de cinquième quand, sur la chaîne du câble NBC, furent diffusés des matches de la grande ligue nord-américaine, la NHL, le championnat phare. J'ai découvert l'Avalanche du Colorado et les Canadiens de Montréal. Le bruit des lames sur la glace, les dérapages pas toujours contrôlés, le choc dans les balustrades, les fight de Goonies  (The enforcers) et les lucarnes à la vitesse de l'éclair. Oui, on voyait à peine le palet mais quel spectacle c'était ! F. Kervarec nous plonge dans les coulisses de ce sport via un roman noir planté dans le Mecque du hockey, Montréal, ville où s'est immergé l'auteur, spécialiste de droit du sport. Moins pour parler de hockey que de son business et des affres d'une carrière pro. Ça démarre avec un match choc entre Montréal et Boston, les deux grands rivaux (dans le bouquin) avec au milieu une étoile montante qui affole les compteurs : Toby Mercier, un joueur autochtone. Un peu trop d'ailleurs, le talent attire les fauves qui veulent s'engraisser. Le début d'un long chemin en forme de chaos plein d'errances nocturnes. L'occasion pour l'auteur de parler sacrifices, don de soi, corruption, discriminations, violence d'un milieu inconnu avec en toile de fond la belle Montréal, personnage central du roman. On a peur, on a froid, on frissonne en se disant que la vie de hockeyeur n'est pas de tout repos. Les livres sur le hockey sont rares, celui-ci est original, bien renseigné, étonnant. Sur le sujet et dans le même esprit, on pourra lire aussi Richard Wagamese et son très beau "Jeu Blanc".

      Autre univers, autre sport, le football anglais avec Romain Lescurieux et Antonin Vabre. "Underdog". L'histoire de jeunes sans avenir dans la France du début de 21e siècle. Quand on est privé d'horizon à 25 ans malgré les diplômes, malgré le Brexit, l'exil s'impose comme la porte de sortie. A Londres, en Angleterre. Une porte d'entrée sur un autre monde : la plonge dans les pubs où l'on mange les restes, des rencontres qui ne débouchent sur aucune amitié solide, la violence du capitalisme sans contrainte qui intègre une minorité et marginalise la majorité. Reste le sport, les matches de foot à West Ham et la bière qui coule à flots. Demba Ba, R.E.M. et Mary Poppins en guest star. Mais aussi des prolos et des fachos, des bourges et des élites. Et le rock pour se défouler ou tout arracher. Le seul vecteur commun, la tunique de ton club qui te met à égalité avec tout le monde, que tu sois Hammers, Magpies, Toffees ou working-class hero. En exil et sans illusions sur la violence du monde, on aligne les cuites, on croise deux trois hooligans et on refait le match, Waddle et Gascoigne dans un coin de la tête. Livre de passion, livre qui a une âme. Livre d'ivresse et d'excès qui fleure bon les lendemains qui déchantent... A vot' bon coeur ! A lire dans le même esprit, le grandiose "Red or dead" par David Peace.

                                                                                                                                               
Attrape-rêves, F. Kervarec, Salto éditions, août 2018, 224 p., 16€

Underdog, Antonin Vabre et Romain Lescurieux, Salto éditions, novembre 2018, 288 p., 17 €





Commentaires