Accéder au contenu principal

Le 21e homme, Aurélie Lévy (Anne Carrière)

 Pour peu que le sujet vous intéresse, voilà un passionnant livre d'entretiens réalisé par une femme, Aurélie Lévy, sur et avec les hommes. Comme l'indique le sous-titre, "Enquête en territoire masculin", elle s'est plongée dans vingt récits masculins au gré de questions, de répliques et de petites interrogations mordantes teintées de bienveillance, pour tenter de mettre à nu une certaine idée du masculin à une époque de "brouille" entre les sexes et de confusion des genres. En gros, qu'est-ce qu'un homme du 21e siècle ? Et au miroir de cette réponse, en creux, se dessine également le rapport aux femmes. Tous ces hommes parlent avec une désarmante sincérité de leur rapport au sexe, aux sentiments, à l'argent, aux femmes, à la maladie et chacun, à leur manière et parce qu'Aurélie Lévy les y invite, cherche à définir ce qu'est un homme.


Quel est l'état de la masculinité après le mouvement "Me too" ? Difficile de faire un état des lieux exhaustif, pertinent et rigoureux sans tomber dans quelques travers ou clichés tant le sujet paraît délicat et complexe à traiter. En lieu et place de réponses définitives, on aimera donc les questions ouvertes de l'ancienne assistante de l'acteur John Cusak et la diversité des profils choisis. L'entretien est un art et beaucoup sonnent creux, vides ou sans intérêt. Il faut un brin de talent pour poser les bonnes questions. Mais qu'est-ce qu'une bonne question ? Celle qui fait surgir la réponse sincère, inattendue, l'originalité d'un point de vue ou les failles de l'interlocuteur, son ignorance. Il faut donc aussi des "bons clients". Ces hommes, réalisateurs, agriculteurs, banquiers, au foyer ou au chômage, artistes ou universitaires offrent une pertinente diversité de caractères, de revenus et de contextes, ce qui peut être déterminant dans l'image que l'on fabrique de soi. L'idée, voir si le regard change en fonction de l'origine sociale, culturelle... On les sent tous un peu sur la défensive ces hommes, au début. La confiance aidant au fil de l'entretien, ils se livrent de plus en plus mais toujours à bonne distance des vérités définitives. Si Aurélie Lévy répète ses questions pour mieux comparer, adaptant le ton en fonction de son interlocuteur — elle les connaît plus ou moins — les réponses, elles, ne cessent de désorienter et d'emprunter de nouveaux chemins. Ces hommes évoquent leurs inquiétudes parfois, leurs désirs contradictoires souvent, leurs angoisses et dévoilent un certain nombre de leurs "secrets", finalement banals, la parole agissant ici comme un exercice libératoire.

La plus grande idée fausse sur l'amour ? Sa nature. L'amour est une fiction collective dessinée sur une toile biologique. Et ça ne le rend pas moins réel, mais ça oblige, il me semble, à ne pas laisser une croyance gouverner toute ta vie (sacré Aurélien).

J'ai beaucoup aimé le ton des questions, leur frontalité mâtinée de compréhension. Aurélie Lévy est cash, sincère et douce aussi, elle cherche à brusquer, surprendre et à accompagner pour mieux réfléchir. Quitte à ce que l'interlocuteur refuse parfois de répondre. Parfois, il ne sait tout simplement pas quoi dire. Exemple : "Pourquoi t'es un connard avec les femmes" ?" ; "En quoi es-tu un lâche ?", "Qu'est-ce qu'un homme pour toi ?", "Quand est-ce que tu pleures ?"... A. Lévy souffle le chaud et le froid, tente de percer des intimités sans impudeur. Reviennent un certain nombre de thèmes : l'argent, le sexe et les sentiments, les ambitions professionnelles, la question de l'infidélité et de la frontière entre le couple et l'individu, la place des enfants en amour... Ces entretiens sont passionnants car ils ne se répètent jamais et s'ils le font, ce serait pour esquisser des tendances ou des dynamiques. Pour réaliser finalement qu'aucune vie ne se ressemble, qu'aucun homme ne pense comme un autre. Et croyez-moi, c'est assez vertigineux. Seul bémol peut-être de ce livre, les pauses analytiques de l'auteure entre chaque entretien qui permettent d'assurer les transitions entre les chapitres mais qui, se plaçant au-dessus de la mêlée tel un psy qui aurait tout compris, donnent le sentiment qu'il faudrait suivre des pistes pour mieux comprendre ce qui vient d'être dit et ce qui vient de se jouer. En réalité, le lecteur n'en a guère besoin car les entretiens se suffisent à eux-mêmes.

Ce livre m'a souvent interpelé, mis mal à l'aise, fait sourire quand il a été possible de s'identifier (mais ça arrive assez rarement en réalité), pour un ensemble finalement passionnant et émouvant. Alors, après cette lecture, je serais toujours incapable de vous donner une définition de ce qu'est un homme, de ce qu'est une femme. En revanche, même l'esprit embrouillé, on en sait un peu plus sur ce qu'ils ne sont pas. Bien joué Aurélie Lévy.

                                                                                                                                                  

Le 21e Homme, enquête en territoire masculin, Aurélie Lévy, Anne Carrière éditions, mai 2020, 368 p., 19,50€

Commentaires