Accéder au contenu principal

Demain la brume, Thimotée Demeillers (Asphalte)

 De Nevers àVukovar, d'une transition adolescente fragile à l'éclatement de la Yougoslavie dans les années 90, Thimotée Demeillers fait résonner avec fracas l'illusion des quêtes amoureuse, identitaire, familiale, individuelle et collective, tentant de circonscrire des trajectoires tout en déviations et détours. Une façon de s'interroger sur la fin des grands récits et paradigmes à travers les voix d'une jeunesse avide d'exister dans les excès ou les sentiments qui rendent le plus vivant.



Des espoirs au son de la guerre, des bombes et des nationalismes, donc, ultimes portes de sortie d'horizons bouchés. Des histoires individuelles au miroir des sabordages collectifs de fin de siècle qui ne laissent aucune place à la nuance. Des personnages sommés de choisir leur camp, entre ennui profond et désir de transcendance, et surtout de réveiller leur vie au son du rock ou des explosions. Il faut se trouver une voie, un chemin digne d'être emprunté, construire ses valeurs et sa personnalité au contact des autres et des événements. Et la morale n'a que faire des relations ou des sentiments. Des marchands de rêves et d'armes qui brandissent le drapeau des haines auront raison d'une réalité qui a fait de la pulsion de mort le moteur de leurs destins. Les légitimes désirs de révolte se heurtent alors aux tragiques réalités du terrain, chacun se débrouillant comme il peut. Des Serbes, des Croates, des Français mais des êtres humains d'abord avant que les conflits ne dessinent les fractures d'un monde en proie à l'acharnement et à l'horreur. Des passés et des géographies instrumentalisés au nom de l'idéologie, auxquelles les relations classiques ne pourront pas survivre.

Mais de quel autre bout de l'Europe tu me causes ? J'en ai rien à foutre de l'autre bout de l'Europe, Pierre-Yves ! Ça m'est complètement égal, pourquoi tu ne te concentres pas plus sur ce qui se passe avec ta copine, sur ce qui se passe ici, au lieu de me causer des Irakiens ou de je ne sais pas qui, tu crois qu'ils en ont quelque chose à foutre de toi, eux, là-bas ?

Pas mal ce livre de Timothée Demeillers qui, de sa plume attentive et patiente, tente de bâtir des personnages forts dans des contextes de guerre pour le moins complexes. Une histoire de haine et de violence, d'amitié et d'amours à hauteur d'hommes et de femmes qui posent la question du libre-arbitre (A-t-on jamais vraiment le choix ?) et celle des sacrifices. Mais au-delà, d'un monde en perte de repères qui trouve dans différentes formes de radicalisation un prétexte à sa survie. Une belle plume, des personnages bien campés, Demain la brume mérite le détour.

                                                                                                                                                             

Demain la brume, Thimotée Demeillers, septembre 2020, Asphalte, 388 p., 19€

Commentaires