Accéder au contenu principal

Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne, Marc-Antoine K. Phaneuf (trad. par un hockeyeur, La Peuplade)

 Il existe des bouquins qui, s'ils ne sont pas parfaits, ont pourtant un charme fou. Ce sont même leurs défauts qui nous les rendent sympathiques. Vous trouverez le pire et le meilleur dans ce carrousel hilarant, jusque dans ses ratés. Dans "encyclopédique", il y a cyclo, qui rappelle d'ailleurs le carrousel. Les phrases tournent et retournent dans ce livre qui enfile les maximes ("les vérités") les faits et les observations, au fil de dix chapitres un peu fourre-tout sur l'origine du monde et celle des plaines, les caractères nationaux et les plaies physiques, les petits mensonges et les grandes vérités, les traits d'animaux et les réflexes périmés, les tiraillements et les tirés à quatre épingles, les mal fagotés et les bancals.

C'est absurde, hilarant et parfois ça tombe à plat. Des sentences balancées presque au hasard avec un aplomb jamais vu ("la méchanceté fait maigrir", "les ramoneurs sont maladroits, mais savent danser"), des jeux sonores sans le sens — ou alors un autre sens—, du mauvais goût, des aphorismes qui, à force de manier le sarcasme, devraient bien d'une manière ou d'une autre capter un petit bout de l'air du temps (canadien), et pourquoi pas des présupposés universels. Communiquer aussi une forme d'impuissance à communiquer. C'est le rôle de la littérature de nous mettre sous le nez l'étrangeté. Oui, il y a à boire et à manger dans ce carrousel. Le rire, un vrai, franc et sonore, l'emporte le plus souvent face à ces tentatives réussies ou manquées. Puis, le rire passé, l'observation déclenche une question : et si tout cela était vrai ? Un grand vertige nous saisit alors, notamment dans le téléscopage de ces phrases définitives, complètement absurdes, à l'humour très noir parfois, et ce que l'on va entendre, par exemple, ce que l'on pourrait entendre dans la bouche d'un peuple avant une élection présidentielle. Et là, ça peut faire peur. Si le projet semble évidemment parodique, il n'en reste pas moins une tentative de dire sûrement autre chose du monde tel qu'il va à l'heure du complotisme, des fakes news et de notre impuissance à fixer les images dans des vérités éternelles, sorte de miroir à peine déformé de nos vies, qui révélerait son impuissance à tout dire et son désir de ne surtout pas le faire, préférant emprunter des chemins plus fantaisistes et détraqués. À sa manière, ce carrousel lève une barrière. Une façon de plonger dans l'inconscient collectif avec ses tabous, ses interdits, ses magies, ses vérités, ses mensonges, au rythme d'un désir jamais rassasié et gourmand de traits d'esprit. La vérité n'est peut-être, au fond, qu'une question de langage, et sa façon de l'organiser.

Les sports de combats nourrissent les bas instincts / Les gens qui ont de grandes oreilles sont mesquins / Les Kevin ne connaissent pas la dignité / Nguyen signifie Chose en vietnamien / Les Coralie naissent dans les récifs de corail / Les gens qui n'aiment pas le badminton ne boivent pas de mojitos / Fidel Castro n'est pas mort / Les hamsters ont hâte de découvrir  la dynamo / Le ski nautique va sauver le monde

 Péremptoire, oui, très drôle, oui, un peu vain, aussi. Il ne faut donc pas chercher à comprendre ce qui en réalité ne relève que d'une succession de stéréotypes, et d'une croyance, bien réelle, la vôtre, celle que vous êtes prêts à mettre dans ce livre. Il faut bien l'écrire, on reprend régulièrement ce livre qui nous fait rire à chaque fois, sans toujours savoir pourquoi. On oscille entre le premier degré paresseux ("ah, elle est bien celle-là, je la garde") et une distanciation un peu brumeuse ("bon, il dit veut dire quoi, là, l'auteur"). On se dit aussi, parfois, qu'il est allé loin, de façon un peu gratuite. Mais rien de grave, voilà un carrousel attachant, intéressant à défaut d'être toujours concluant. Allez, un dernier pour la route : "Les punks détestent la Suisse". 

                                                                                                                                                                     

Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne, Marc-Antoine Phaneuf, La Peuplade, octobre 2020, 354 p., 20€

Commentaires