Accéder au contenu principal

Fantaisies Guérillères, Guillaume Lebrun (Christian Bourgois)

 Let me tell you, this novel is not a bullshiterie, mais alors pas du tout. C'est même un fucking bon roman ! Avec des English, des grenouilles, des Bourguignons et la meilleure d'entre nous, Jehanne notre sauveuse, notre guérillère aux visions spectrales qui n'entrave pas grand-chose aux bibleries. Jeanne qui sculpte elle-même son mythe. Comprenez bien, cher Guillaume Lebrun, j'ai la comprenette difficile. Alors au début, t'entraves pas tout, le temps d'installer ta teste dans la lecture. C'est Yo qui parle, et qui nous parle, d'un élevage de Jehanne pour bouter vous savez qui, et sauver et le royaume et le roy de France. Plus tard, c'est Jehanne. Jehanne qui, parmi une dizaine de Jehanne de la Knight Academy, a été reconnue entre toutes pour bielle et grande mission. Et Jehanne, "bien au-dessus du lot genré", en a dans le heaume, "Hardie à la lutte", "Dévorante à mains nues", "Druidesse parmi les Druidesses"... what the fucking hell, Yolande, par où commencer ?

Apunkaplypse Now. Enfin, voilà le premier livre de la rentrée à me faire vibrer. Un roman, il faut bien le dire, de toute biauté my sweetheart. Prenons au mot Sir Lebrun, il s'agit d'une bonne grosse fantaisie, de celles où l'imagination prend le pouvoir totalitaire. Sur la fiction, l'histoire de France, la réécriture de l'histoire de France, les bullshiteries de roman qu'on nous sert à chaque rentrée. L'auteur ne s'interdit rien, laissant libre cours à une langue fictive, parfait mélange de vieux françois, d'english-hell, de vieilles références digne de l'Ecole des Chartes, de poésie courtoise entre pure modernité et classicisme plaisamment décati. Il en résulte un  nut-délire, une fantaisie historique, une grosse farce, appelez ça comme vous voulez, qui fait mouche de bout en bout. Jeanne d'Arc, débarrassée de sa légende ou presque, devient une Jehanne au style punk, prête à tout détruire sur son passage, à embrasser ses visions avec sa hallebarde, au propre comme au figuré. Jehanne attaque, dézingue, pilonne, fait table rase de toute propreté littéraire pour nous servir sur un plateau des hordes d'English flippés devant tant de détermination. L'Élue, croyez-le ou non, est une souillon, dans un état de délabrement indigne de toute prophétie, mais avec un charisme de dingue, immense, grand comme mille rires déments... Elle ne peut pas s'empifrouiller les grands de ce monde, beaucoup d'hommes, et comme elle est "Experte en anéantissement des bullshiteux de toutes obédiences", vous voyez le tableau se dessiner...

Il paraît que quelquefois, en venant en âge, vous avez un rouage de cervelle qui fonctionne mal et commencez à voir des choses et entendre des gens qui ne sont point là, pourtant certain que vous n'êtes fol en rien. J'entrai dans la montagne-cathédrale en me disant what the fucking hell, Yolande : que ce que tu vois soit la réalité ou pas, t'es foutue de toute façon, alors autant aller jusqu'au bout de ton delirium tremens.  

Ce livre est magistral pour beaucoup de raisons. La première étant son travail magnifique sur la langue. Ça vient de nulle part, c'est fluide comme une vision de chamane et c'est d'autant plus réussi que c'est improbable. En termes d'atmosphère, c'est géant. Complètement moderne et parfaitement désuette, cette langue diablotine en diable, Sugar, invente sa propre légende narrative. Lebrun a dû avoir quelques mots soulignés en rouge dans son traitement de texte. Lebrun, que je renonce à barnaudir, nous dit aussi au passage que l'écriture de l'histoire n'est avant tout que réécriture. C'est même l'écriture qui fait les légendes, invente ses démons, ses vaincus et ses ouinneurs. Mieux, l'histoire, ce ne sont que des histoires, que seule la littérature peut embrasser de cette manière. Fantaisies guérillères est donc d'abord un formidable hommage aux pouvoirs de la littérature et de la fiction, dans sa capacité à produire des mondes nouveaux, cohérents et crédibles.

Ensuite, si le projet est ironique et rentre-dedans, il n'est jamais gratuit. Lebrun s'appuie sur les ressorts du genre historique —complots, batailles épiques à la hache, intrigues, démons, monstres, forniqueries...—avec un véritable sens du suspense, et détourne tout ça à sa sauce punk-hardcore-paillarde-ripaille. Et c'est là où fonctionne la grosse poilade. Ce roman est une tuerie d'humour, à parfaite distance entre le subtil et le grossier. Oui, nous avons là une farce mais une farce intelligente, combative, engagée qui va bien trop loin, notamment dans les trente dernières pages où ça part en quenouille avec Abdul et le Noeud. Mais c'est pas grave car Lebrun enchaîne les scènes épico-érotico-mystiques de toute biauté. Les scènes de vision, la scène de sexe lesbien dans la forêt, les scènes de combats corps-à-corps, il y a dans ce bouquin beaucoup de morceaux de bravoure dans une langue délicieuse. Je me suis amusé à souligner tous les mots inconnus mais parfaitement compréhensibles avec un peu d'induction. Comme un enfant qui découvre la lecture, ne comprend pas tout, mais sent qu'il assiste au déploiement du merveilleux. Un vrai gamin qui retrouve l'innocence d'une première lecture, d'une première fois, sur un sujet qui gonfle souvent en littérature. On ne parlera pas de toutes ces expressions tordantes glissées ici ou là au détour de phrases (p. 264 : "ainsi de grimpette en grimpage"; p. 217 : "MY NA-ME IS YO-LAN-DE. I AM FROM A-ARA-GON." p. 161 : "Et tout ceci survient parce que tu t'aperçois subitement que le dessous te pliqueplotte et, devenue chaude sur le potage, tu vas ratisser des promeneuses !")

Enfin, je vous ai dit que ce livre était d'une intelligence folle. C'est que derrière la farce, Jehanne est le porte-étendard de Yo, de Veleda, de Tomoe Gozen, de Timoclée, d'Isabeau hell-no, de Seh-Dong-Hong-Beh, de toutes ces Guérillères qui veulent un nom dans l'histoire. Alors, elles feront l'histoire avec leurs coutelas, leur rage et leur audace sans faille. Féministe ce roman d'aventures jehannesques, une pournillade fourmillante et jouissive qui donne des envies de partir au combat et de chanter la langue du boutoiement !

Le sacrifice ultime et brûlant de ta neuve pimpance ! Oui, que sais-tu après tout du destin des prophétesses et des femmes puissantes... mes années d'enseignement ne t'ont donc rien appris de valable ? — Tout le monde meurt à la fin. —Parfaitement, my dear. C'est même la définition de la véritable Sainteté ici-bas. Pour estre saint, il faut être occis, et tragiquement qui plus est. (...) Je te fais pleinement confiance pour éviter le mariement et continuer tienne vie sans jamais approcher de husband ; mais pour le reste ?

Complètement nutjobé ce récit, original, inventif, plein de peps de rap et qui, feu sur la place du Vieux-Marché, ne prend pas le lecteur pour un benêt. C'est de plus en plus rare, sweetheart. Il a une autre grande qualité, c'est son ambition. Il faut prendre de sacrés risques pour écrire un tel roman. Lebrun est en plus à la hauteur. Ce troisième livre jubilatoire est sa geste héroïque. Un ovni puissamment drôle, qu'on relit et qui rafraîchit. C'est même un petit miracle. Il parvient à nous faire croire aux visions de la petite Jehanne (on vous laisse en découvrir la teneur) mais surtout, à force d'entendre Guillaume Lebrun écrire aussi bien, on finit par croire aux élucubrations de la littérature, à sa très sérieuse couillonnerie. Un grand bravo-heaume Monsieur Lebrun !

                                                                                                                                                                     

grosses Fantaisies Guérillères tordantes, MY NAME IS GUI—LLAU—ME    LE–BRUN  AND I AM FROM LE NOEUD,  Christian Bourgois nutjobé, août 1431-2022, 310 batailles de comprenette et biblerie p., 20,50€ les visions

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vendredi poésie #5

 Cinquième volet de nos "vendredi poésie" avec une partie de pêche sur les bords de l'enfance (Christophe Esnault), la poésie amoureuse et architecturée de Typhaine Garnier, et le recueil "Promenade et guerre" du regretté Cédric Demangeot. Je ne connais rien à la pêche mais ça ne m'a pas empêché d'aimer la poésie de Christophe Esnault. D'abord pour son flow de mots et ses flots de jeux de mots en son, ou tout simplement ces morceaux d'enfance bercés par la joie du souvenir qui est avant tout une façon de ressentir une émotion au bord de l'eau, auprès des carpes et des gros "lolos". J'ai été hameçonné par cette poésie frontale, simple et accessible, qui embrasse le courant d'un cours d'eau, rapide ou tranquille, pour se rappeler qui on a été. Rien d'ennuyeux au milieu des silures et des poissons, juste l'itinéraire d'un gars passionné qui, au jeu des miroirs déformés et déformants, tente de refaire surface av

Démo d'esprit, La Dactylo (Verticales)

Une Démo d'esprit, des mots et tu ris, comme une tuerie à l'écrit. Merci aux éditions Verticales de penser à ceux qui ne fréquentent pas les réseaux sociaux. L'aphorisme a de beaux jours devant lui sur les réseaux, mais il est tant consommé, à la chaîne, qu'il finit par accumulation à en perdre sa saveur. Comme noyé, invisibilisé. Il a besoin de temps, et nous avec, pour produire son effet. Aussi bref qu'il soit, l'aphorisme mérite que nous, lecteurs, nous nous pausions un instant, avec un livre, pour l'écouter et l'apprécier à sa juste valeur. En retrouver la fraîcheur. J'avais croisé ici ou là ces aphorismes posés, au pochoir, sur les murs de nos villes chéries. Du street art, de la poésie, des punchline, des mots d'esprit et de l'intelligence dans ces jeux de lettres savoureux, regroupés dans un petit recueil tout mignon où se côtoient photos, aphorismes autres prismes, et poèmes-miroirs. Vous les avez sûrement croisés, vous aussi, au te

Taormine, Yves Ravey (éditions de Minuit)

 Le Ravey annuel est arrivé. La carrosserie est un peu cabossée, l'aile droite avant surtout, mais le moteur est toujours rugissant. On ne se lasse pas de la mécanique littéraire mise au point par l'auteur même si, à chaque roman, Yves Ravey nous vend à peu près la même voiture. Mais quelle voiture, hein ! Le standard dans la nouveauté. Toujours connue mais jamais vraiment la même. Un peu de liquide de refroidissement, du filtre à huile, du car wash plus et un délicieux polish au goût de malabar, voilà la recette du maître. Soit un petit couple, Melvil et Luisa Hammett, sur le point de se séparer et qui tente de se rabibocher par un voyage en amoureux dans un luxueux hôtel de Taormine, en Sicile. Là-bas, en avril, il pleut et la visibilité près de la mer est mauvaise. Et Melvil tourne en boucle : passons sur les incartades, fréquentes, et les passages à l'acte, systématiques, de Luisa, notamment avec son ex-meilleur ami croisé dans une agence Pôle Emploi. Oui, passons. Les

Clara lit Proust, Stéphane Carlier (Gallimard)

Histoire d'un basculement vers l'art, d'un véritable coup de foudre, d'un émerveillement. C'est l'histoire de celle qui vous rend beau avec son petit coup de peigne. Clara, 23 ans, coiffeuse chez Cindy Coiffure, vit sa petite vie de province avec le beau gosse JM. Elle coupe des cheveux, bavarde avec les clientes dans ce minuscule salon de Saône-et-Loire, au rythme de Nostalgie et des tranches de vie narrées. Les journées, il faut bien le dire, sont un peu pénibles et redondantes. Mais, un beau jour, la révélation, l'illumination dans la lecture. Le bonheur du côté de Guermantes. Clara a trouvé sa voix dans les mots. Sa voie sera pavée de lettres, de phrases lentes et évidentes. Car Clara, elle le sent, vit la  vie d'une fille qui ne lui ressemble pas. On avait quitté Stéphane Carlier avec l'excellent Le Chien de Madame Halberstadt (Le Tripode). Entre-temps, l'écrivain a pondu un autre bouquin chez un autre éditeur, L'enterrement de Serge (ac

Et elles se mirent à courir (éditions du Volcan)

 Voici des vers qui m'ont donné envie de courir aux côtés de Julie Gaucher. Et pourtant dieu sait que je déteste ça, courir. Mes jambes, mes genoux, mes mollets n'aiment pas. À l'Espadon, vous le savez, on est plutôt vélo. Mais, rien de grave, puisque la poésie est là pour nous unir, nous réunir le temps d'un run, d'une nage, les fesses bien posées sur les gradins. Oui, trois parties pour ce recueil (Courir, Nager, Dans les gradins) dont les poèmes font la part belle aux femmes, aux femmes dans le sport. L'autrice, Julie Gaucher, universitaire et spécialiste de la place des femmes dans le sport, s'était déjà fendue d'une belle somme sur le sujet aux éditions du Volcan ( De la femme de sport à la sportive , une anthologie, 2019). Disons-le d'emblée, il est rare d'écrire sur le sport, encore plus des poèmes, et des poèmes qui parlent des femmes dans le sport. Elle-même sportive, Julie Gaucher fait d'un matériau intime une expérience universelle

Attaquer la terre et le soleil, Mathieu Belezi (Le Tripode)

 Pour justifier la colonisation, les puissances européennes ont invoqué la "mission civilisatrice". Il fallait élever, éduquer les ignorants, arpenter et s'approprier les terres riches et convertir les dominés. 1830, la France se lance dans la conquête de l'Algérie. C'est ce moment que choisit d'explorer Mathieu Belezi dans Attaquer La Terre et le soleil , à partir du point de vue des victimes, des bourreaux et nous, lecteurs, spectateurs du désastre à l'oeuvre, barbarie sans nom. On y suit le quotidien des colons, la mort, les maladies, la chaleur étouffante, les razzias, les massacres. In fine , l'infinie violence de la conquête couplée à sa vanité, son absurdité, sa brutalité. C'est une histoire de la folie des hommes, d'un défaut d'humanité. Par la force, militaires et prêtres vont croire apporter par-delà la Méditerranée civilisation et progrès. Peu de points, une ponctuation réduite à la portion congrue, des bribes de dialogues et une

Mécanique d'une dérive, Dominique Porté (L'Antilope)

 L'auteur, Dominique Porté, est âgé de dix ans lorsqu'il voit le film Kapò. Des films, des lectures, des visites et des rencontres vont ensuite faire naître en lui un besoin obsessionnel, "le désir intense de comprendre". Il écrit, page 162 : "(...) j'étais constamment envahi par une curiosité que plus tard quelqu'un qualifia en fait de rien moins que cynique : la curiosité du naturaliste qui se retrouve transplanté dans un environnement qui est effroyable mais nouveau, effroyablement nouveau." Au fil de ses recherches aiguisées par une curiosité toujours plus grande, une fascination émerge pour la figure de Chaïm Rumkowski, désigné en octobre 1939 chef du ghetto de Lodz par les nazis. Il doit y organiser la vie, mettre en place une administration pour répondre aux besoins élémentaires. Une figure du mal se dessine, avec ses banales contradictions. Faire le jeu de l'ennemi tout en protégeant les siens. Hanté par les faits, les personnages, les po

Les Corps solides, Joseph Incardona (Finitude)

 Ça commence souvent bien un bouquin de Joseph Incardona. On se laisse prendre au jeu d'une écriture simple, fluide et agréable, le temps de poser le contexte et les personnages. On va droit au but, ça file et ça surfe. Puis, assez rapidement, le plaisant tourne à la caricature simpliste. Une femme, veuve mais battante, et son enfant, Léo, fan de surf, vivent sur la côte atlantique, dans un mobil-home, sans le sou. Juste le surf pour oublier une vie de merde. D'ailleurs, la mère est une ex-championne qui fait son deuil en fumant des joints. La dame tient une rôtisserie mobile qui perd de l'argent. Il y a des traites à payer, des prêts à rembourser et, cerise sur le gâteau, le fils est harcelé puis agressé au collège par un certain Kévin, qui se trouve être le fils de Charlotte avec laquelle travaille Anna, la mère de Léo. Puis il y a cet accident de la route, la rôtisserie out, l'assurance qui ne remboursera pas à cause du joint fumé juste avant. Rien ne va et ce n'

Trois Lucioles (deuxième volume de la trilogie Capitale du Sud), Guillaume Chamanadjian (Aux Forges de Vulcain)

 On va le répéter sans se lasser, cette double série Capitale du Sud/Capitale du Nord est une magnifique réussite. Parvenu à la moitié du projet, je ne cesse de m'enthousiasmer pour les aventures du jeune Nox de la Caouane, capable de passer les mondes tout en apprivoisant leur vitesse d'apparition pour placer ainsi ses gestes au mieux. Et surtout se défendre ! Oui, c'est officiel, nous avons été littéralement "encaouanés" par le couple Chamanadjian/Duvivier depuis les débuts l'an passé. D'ailleurs, si vous lisez attentivement, vous verrez apparaître le mot "chamane" dans le nom de l'auteur, pour qui c'est là le deuxième roman si j'ai bien compris. Oui, chamane des lettres cet écrivain, sans nul doute. Inutile de pérorer au passé simple pour dire que tout nous plaît dans La Tour de Garde : ses décors en mirage, entre places étriquées en feu et grandes étendues presque désertiques aux limites extérieures de Gemina, ses personnages atta