Si vous voulez slamer sur la Lune ou raper au soleil, demandez à Captain Alexandre, poète tambour et "dandy de grand chemin", avec ce splendide recueil de nature à faire chavirer les âmes. Larguez les âmes rares et flottez aux côtés du capitaine dans des navires sans chaînes, pour enchaîner les flow de sons et les phrases à l'unisson, d'Afrique à Haïti en passant par les mystères du langage. On y embrasse les visages creusés du soleil des tempêtes, on y bifurque au milieu de nulle part en quête des "utopies qui manquent à nos vies".
Je n'ai découvert que récemment la poésie chaleureuse et pleine d'empathie de Marc Alexandre Oho Bambe. On m'a raconté qu'il slamait ses poèmes a capella dans les salons littéraires. En toute franchise, j'aurais aimé voir ça tant ce recueil donne une idée de la puissance sonore de cette poésie. On le sent à chaque mot, chaque vers, chaque rime, c'est une poésie de griot, faite pour être clamée et acclamée, chantée et rapée devant les foules. Le poète promène sa bonne humeur aux quatre coins du monde, en guide vivant et héraut des vertus du monde, conscient des affres sur le chemin, tout à sa joie d'écrire et de chanter, de lire et de raconter. On y traverse de nombreux orages pour mieux les laisser derrière nous, on admire des visages au hasard d'une vie qui embrase et égare, au détour d'un virage à Douala ou Port-au-Prince. Le poète se souvient, dans une fièvre narrative et verbale, des voix, des corps, des beautés intraitables, des sourires inénarrables, la force des caractères, la fougue des rêves, les vacarmes, les cascades, la douceur des voix, la tendresse des bras, le tempo des hanches, la mélodie des pas. Un livre comme un fleuve intranquille de mouvements dispersés qui n'aspire qu'à l'unité et au "je" retrouvés. Ce recueil comme une rencontre rare où les mots du poète rendent la vie plus douce, plus belle, plus simple.
En attendant la vague
Je divague
Le vague
À l'âme
La larme
À l'oeil
Crevé
Le coeur
Balafon
Vibrant
Un recueil pour danser et aimer, dans une éternelle et rebelle adolescence, les mots du poète qui sourit et chante dans le silence des mots. A la fin vous saurez que vous ne voulez pas vivre de votre poésie ou de votre art mais que vous ne pourrez plus vivre sans poésie et sans art. Pour aller sur la Lune ou admirer un soleil couchant. Paroles de Capitaine Oho Bambe ! Magnifique.
De terre, de mer, d'amour et de feu, Marc Alexandre Oho Bambe, Mémoire d'encrier, février 2017, 118 p., 12€
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Une question ? Une remarque ? Une critique ? C'est ici...