Accéder au contenu principal

Un beau-livre pour Noël : Whisky ou le western en Technicolor








Voilà un superbe livre signé Hugues Micol, l’un des auteurs les plus doués du 9e art. On le savait déjà mais le talent ne lasse jamais. Encore moins lorsque Cornélius s’y colle. Car l’éditeur a soigné le dernier livre d’illustrations de l’artiste parisien. Whisky propose ainsi un road-trip imaginaire au Mexique en cinémascope, le long du Rio Bravo, via le Colorado et le Grand Canyon. Outre le panorama d’un Far West mythifié, iconique, l’artiste livre une vision intime et personnelle de paysages ancrés dans l’imaginaire collectif, sorte de prolongement du sanglant Scalp paru en 2017.  






Dans une version contemplative et picturale grâce à ce mélange de gouache et d’aquarelle, la peinture et le style révélent un Ouest âpre et violent, plein de lumières et de couleurs, nourri de mélancolie (hein Marshall Gumby!), le tout oscillant entre maîtrise de la page et spontanéité du coup de pinceau. 







La page de gauche, avec le titre du tableau (« Tuerie cheyenne », « Vengeance éternelle »), oriente le sens quand la page de droite image les mots, avec ironie ou évocation. C’est donc toute une culture populaire bercée d’effluves qui est convoquée dans Whisky, avec ses saloons, son désert et ses cow-boy esseulés, spectres d’un monde en train de disparaître. Mais réinventée par l’approche instinctive de l’auteur, pas loin du fauvisme et du cubisme. Grandes images et format à l’italienne constituent enfin l’écrin idoine pour sublimer la part d’un imaginaire fixé par Jean Giraud, Sam Peckinpah ou Sergio Leone, et réinterprété avec brio ici par l’excellent Micol. Somptueux !


















WHISKY -  Par Hugues Micol. Cornélius, 112 p. 37,50 €. Une exposition des originaux est visible à la galerie Arts Factory à Paris jusqu’au 19 janvier 2019. (article publié sur Bodoi.info)

Commentaires